
1901, place au Réseau Education Sans Frontières chantal_rmn
Marie -Pierre Barrière présente RESF : réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ».
Elle a cofondé et préside l’association Eole : les enfants et adolescents qui arrivent seuls sur le sol français doivent être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ; généralement scolarisés entre 16 et 17 ans, les jeunes sont orientés vers des formations courtes, de type CAP. Pour certains jeunes qui ont besoin d’entrer au plus vite dans la vie active, le CAP est un moyen d’insertion rapide et efficace. Mais pour d’autres, qui ont l’ambition et les capacités d’aller plus loin, rien n’est prévu. Afin de faciliter leur parcours, toute l’équipe d’Éole – permanents, stagiaires, bénévoles – et ses partenaires interviennent auprès des jeunes, sur 3 axes essentiels :
un accompagnement pédagogique : suivi individuel et cours de soutien assurés par des enseignants bénévoles. Un parrainage professionnel est ensuite mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi.
un accompagnement familial : accueil, ponctuel ou régulier, d’un jeune dans des familles, dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel. Cette action offre à chaque jeune accompagné par Éole, un espace où se ressourcer et où se familiariser avec les us et coutumes français.
un accompagnement culturel : un programme culturel varié offre aux jeunes l’opportunité de découvrir des pratiques culturelles ou artistiques en compagnie de personnes d’âges et d’origines divers.
Contact : resf.chalons@gmail.com
Egalement à Reims et Epernay Toutes infos et contacts sur le site RESF Châlons
de 12h à 16h pour un partage culinaire (apportez votre pique nique), artistique et culturel.